Chronique 50

Screenshot 20190130 190404

Bonsoir vous tous, comment allez-vous ?
Je viens à vous ce soir accompagner d'un nouvel avis sur une de mes dernières lectures : Eternell-22 de Yvan Barbedette. Un roman de science fiction dont j'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir. On est parti pour mon avis.

TITRE : Eternell-22
AUTEUR : Yvan Barbedette
EDITION : Le Grimoire - Collection Mille Saisons
DATE DE LECTURE : Septembre 2019
J'AI AIMÉE   :  UN PEU □  BEAUCOUP ■  À LA FOLIE □ PAS DU TOUT □
LIEN D'ACHAT :


• Amazon : https://amzn.to/2N4l3Tb

• cultura  : https://www.cultura.com/eternel-22-9791092700121.html
LeGrimoire : http://www.legrimoire.net/store/fr/romans-mille-saisons/265-eternel-22.html

 

9791092700121 premiere eternel 22
 

RÉSUMÉ  :
" Les portes de l'infini s'ouvrent à l'humanité lors d'un premier contact avec un dodécaèdre dont l'origine, liée aux perceptions de notre espace-temps, se mêle à celle de nos récits bibliques. La présence, à son bord, d'un savoir cryptique transcende le visage de notre civilisation qui bascule vers une singularité technologique. Roy et Rachel, mille ans plus tard, entrent dans rage de l'harpocrate, la promesse d'éternité guidée par Pandore-T, la divinité engendrée par le nouvel arbre de la connaissance. Et si l'interdit devenait la règle, et l'utopie... la subversion ? Les fils de la déesse tisseront-ils les voiles de l'au-delà.à venir ? Allons enfants ! Ainsi atteint-on les étoiles ! "


NOMBRE DE PAGES : 404 pages

 

Screenshot 20190908 103450 canva


MON AVIS :
Tout d'abord,  je tiens à remercier encore énormément l'auteur pour m'avoir transmis son roman et sa confiance.
"Eternell-22" est un roman de science fiction avant tout, où 2 histoires se passe simultanément à deux dates différentes.  Mais toutes les deux dans le futur, bien longtemps après notre ère,  ( 2092 et 3000). Une  intelligence artificielle, Pandore à prit le "contrôle " de la planète. D'autres planètes ont été mise en état pour y vivre. En effet, car dans ce monde, l'âge 22 est important, c'est à cet instant que toute la vie de l'individu est tracé.  La nombre de population à largement dépassé les milliards, 499 000 personnes quittent la planète en même temps et 500 000 autres y arrivent. Dans ce monde, en tout cas,  celui de Roy, l'un de nos personnage,  l'individu doit se procréer et trouver son âme soeur dans son parent de sexe opposé. Des dessins et images illustrent le romans au fur et à mesure et aident énormément à la compréhension.  Par exemple pour le concept de procréation avec un parent opposé ( ex : Adam et Eve, ils ont eu 2 enfants, un garçon et une fille, dans ce monde, Adam se verra avec sa fille quand elle aura ses 22 ans et Eve avec son fils quand il aura le même âge et ainsi de suite). Cela m'a fait penser parfois à Oedipe. Cependant, si l'individu ne trouve pas son âme soeur dans son parent et enfreint la règle,  il est déviant. Et c'est l'histoire et les péripéties de Roy que nous allons suivre au fur et à mesure. Tout est parti de cauchemar qu'il avait eu avant son rituel d'Harpocrate ( son passage à son Eternell-22,  ses 22 ans,), celui-ci ne se passera pas comme prévu. Le progrès scientifique et le progrès électronique,  artificielle à fait que le monde peut vivre plusieurs centaines d'années. En effet, d'où le terme Eternell-22 car c'est à cet âge,  22 ans qu'il y a un blocage de métabolisme. 
L'autre histoire dont je disais qui est raconter simultanément est celle de Pandore et Thot.
Nous allons suivre aussi les aventures d'autres personnages, comme Claire, une déviante qui est dans l'espace en route.
C'est vraiment un roman que j'ai appréciée découvrir,  tenter de comprendre les termes, la signification,  leur mode de vie.

Ce que j'aime avec la science fiction, c'est qu'on s'imagine un futur plus facilement dans toutes ses formes. Nous sommes libres d'illusions. Le passé, on le connaît, on ne peut donc pas le modifié, il est tracé et permets de tirer des leçons, d'apprendre.  Mais le futur, lui, on peut le créer,  l'améliorer,  le rendre meilleur ou pire selon nos décisions, on le modélise encore et encore. Qui aura raison ?  Dans quelques années, il y aura peut-être telle connaissance surhumaine, artificielle qui dirige la Terre. Et puis, la Terre quant à elle sera t-elle morte de la pollution, de la dégradation et de la bêtise humaine ? Est-ce que d'autres planètes seront trouvées pour la race humaine et animales. Les animaux de nos jours existeront toujours ou seront-ils robot et gadgets ?  Est-ce que les voitures voleront ?  Serons-nous si intelligent que l'on aura appris à se téléporter ? L'amour, le vrai existera t-il toujours ?  Serons-nous programmé à "tomber amoureux d'un individu précis pour éviter des désastres, pour maintenir telle espèce,  telle l'intelligence,  telle connaissance comme on pourrait l'avoir lu dans LIGNÉES de Sophie Zimmermann. Voilà pourquoi la science fiction est intrigante,  tant de question et d'imagination, on voyage et on se pose des interrogations essentielles. *

Et pour Eternell-22, ce sont les questions que j'ai adorée me posée et avoir certaines idées et réponses. Le roman est vraiment très bien écrit,  fluide, on comprend rapidement le contexte, le principe avec l'écriture fluide de l'auteur. Certains termes peuvent avoir du mal pour l'interprétation si on n'est pas très scientifique mais la globalité est comprise. Je vous invite, clairement et vivement, vous fans de science fiction ou petit curieux ou encore vous qui souhaitait découvrir un univers avec ses particularités, alors je vous invite vivement à lire et découvrir le roman à votre tour. 

Encore un sincère merci à Yvan pour cette belle découverte et je vous souhaite une agréable lecture à votre tour. 

 

Bonne soirée 

1567974014407

 

 

* pensées et description de la SF de Hannah, mon personnage dans mon roman "Les Secrets ".

Ajouter un commentaire

 
×