Créer un site internet

CHRONIQUE 59

Mnr 4

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous ce jour, avant la reprise du travail ce lundi. En espérant que le confinement n’est pas trop dur pour vous. Suite à mes deux semaines de congé, j’ai pu me plonger dans mes lectures tout en essayant de me reposer un maximum. C’est à nouveau dans une science-fiction que j’ai trouvé mon bonheur avec le service presse envoyé de la part de Jean Michel-Bain.  On y va ?

TITRE : LIMITE 16

AUTEUR : Jean Michel Bain 

EDITEUR : La muse Badine

LIEN D’ACHAT :  LA    -- LA 

DATE DE LECTURE : Mars 2020

J’AI AIMEE : beaucoup ! 

RESUME :

Quel est le désir profond de Lindalue ? Pourquoi Vernie est-elle si populaire ?Pourquoi le camogisme est-il un vilain défaut ? À quoi sert un chirurgec ?Quel animal hante la steppe ? Qu'y a-t-il dans l'??????? ?Une planète étrange à cent années-lumières, une colonisation mal partie, des disparitions mystérieuses, une enquête, un vaisseau mère, des automates.De l'action, de l'amour, de la poésie, de la guerre.Tout cela est dans Limite 16

 

Telechargement 1

NOMBRE DE PAGE : 225 PAGES

MON AVIS :

Tout d’abord merci encore à Jean Michel-Bain pour l’envoi de ce service presse par le biais duquel je découvre les écrits de l’auteur. Une science-fiction agréablement rythmée et intrigante dès la lecture du résumé. Les illustrations sont très démonstratives et superbement réalisées, d'après ce que j'ai vu, elles sont signées Amaëlle R. (Alors merci à toi pour ces très belles illustrations ! ) Nous commençons à Thémis, la ville principale, qui se situe à des centaines d'années-lumière et où vivent un nombre limité de colons. L'auteur a su parfaitement décrire le contexte, la situation. Nous entrons dans un monde décrit et créé par lui-même, un monde que l'on arrive facilement à comprendre et deviner à travers les mots et les descriptions de Jean Michel-Bain. De plus, nous avons le droit un glossaire bien riche à la fin du roman, si certains termes devaient être trop compliqués ou un petit peu flous. Nous allons rencontrer Mona ou encore Louka, Lindalue et Le Première qui démarre ce récit dans un univers où il doit n'y avoir aucune inégalité. Le peuple de Thémis 4 assiste à un combat de bêtes, qui sont censées être "stupides et non organisées ". Mais une personne, malgré les règles ne supporte pas la situation et tire. Ainsi, 2 coups de pistolet partent pour abréger le supplice de ces derniers. Les personnages cités ci-dessus ont assisté à la scène. C'est alors que l'histoire commence suite au décès subitement de 2 protagonistes. Le Première, qui alors qu'il ne se sent pas bien et meurt dans d'étranges conditions, donc les autres, ainsi que Louka, indiquent que c'est fini pour lui, il est "modifié". Par la suite, un autre corps tombe aussi, l'un des plus anciens colons.


Un roman qui peut plaire à tous ceux qui ne jurent que par la SF et même pour ceux qui cherchent encore à tenter ce genre.


L'heure est venue pour accorder de nouveaux dirigeants. Lindalue s'est même proposé mais fut une Première fois refusé car elle n'avait pas assez de connaissance et de compétence d'analyse. Nous rencontrons par la suite Vernie et son personnage si spécial. J'ai beaucoup apprécié leur langage et expressions si originales et qui m'ont donné le sourire plus d'une fois. Puis il y a Pavel et plusieurs découvertes, que se passe-t-il ? Pourquoi certains tombent sans trop de raison ? Cette femme âgée qui tombe en sortant du vaisseau ? Quelle est la raison à toute cette histoire ? C'est à partir de ces chapitres que toute la compréhension apparaît et que nous sommes complètement attirés par le récit. Le lecteur aussi se retrouve dans l'Espace à la recherche de réponse. Surtout que la ville commence à manquer de ressources même si le nombre de colons est toujours limité et malgré les décès qui surviennent l'un après l'autre. Il faut trouver des solutions. Pavel se chargera donc de lire et comprendre tous les rapports de la Première pour tenter de contrôler la faune et la flore et ne pas retarder la production. Les colons sont inquiets et se questionnent sur ce qu'il se passe. Quel danger règne ? Comment s'en sortir convenablement tout en restant en vie ?
Pour répondre à toutes ces questions, je vous invite vivement à découvrir à votre tour ce roman très intriguant. La plume de l’auteur est originale, simple et fluide surtout avec ses définitions sur plusieurs expressions et qui aide amplement à la compréhension du récit et qui va de pair avec l'univers du roman. Ce fut vraiment un premier tome plein de surprises et prometteur ! Un premier tome qui ne nous laisse pas de répit et pour lequel les émotions sont présentes et pour ma part, comme d'habitude, c'est tout ce qu'il me faut ! (en tout cas, un point primordial ! )
Je vous souhaite à votre tour une très bonne lecture ! À tout bientôt !
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !

 

Chronique nanou

Ajouter un commentaire

 
×