Chronique 48
Hello, tout le monde !
•? Quand on sait que l'été reviendra, l'hiver est toujours plus court ?
Nous sommes mardi et je débarque avec un nouvel avis, sur une lecture qui m'a fortement touchée et grâce à laquelle j'en ai tirée beaucoup de leçon !
Il s'agit, comme vous l'avez certainement vue dans le titre, du roman de Charlotte Valandrey " Chaque jour j'écoute battre mon coeur ". On commence ?
TITRE : Chaque jour, j'écoute battre mon coeur
AUTEUR : Charlotte Valandrey
DATE DE LECTURE : Juillet 2019
J'AI AIMÉE : UN PEU ? BEAUCOUP ? À LA FOLIE ? PAS DU TOUT ?
LIEN D'ACHAT : https://amzn.to/2yolBKk
RÉSUMÉ :
" L'optimisme vrai selon Charlotte Valandrey : la méthode pour vivre mieux.
" Vivre, c'est être vrai ! "
Comment peut-on expliquer qu'une femme dont l'espérance de vie à dix-sept ans était de six mois s'apprête aujourd'hui à fêter ses cinquante ans ? Quelle force permet de se relever, de voir une opportunité dans la difficulté ?
Charlotte Valandrey, séropositive et greffée cardiaque, s'est construit au fil des épreuves une philosophie de vie unique :
l'optimisme vrai
. Son principe ? Se concentrer sur la réalité de l'instant présent, sur tout le potentiel que l'on a en soi, et aimer vraiment la personne que l'on est. En alliant optimisme, bienveillance et vérité thérapeutique, Charlotte a appris à dépasser ses émotions négatives, à mobiliser ses ressources intérieures, à motiver son corps et son esprit vers un seul but : jouir de la vie ici et maintenant.
Cet ouvrage de " dévoilement de soi " offre toutes les clés pour savourer le présent, croire en sa volonté, en son pouvoir d'action, se libérer de ses peurs et devenir le meilleur de soi-même. Charlotte y partage son expérience et livre en toute sincérité ses secrets, ses exercices et ses techniques – ses mots aidants, ses plans d'action, sa méthode ADIVA...
Avec Chaque jour, j'écoute battre mon cœur, devenez, vous aussi, un optimiste vrai. "
NOMBRE DE PAGE : 416 pages
MON AVIS :
Tout d'abord, "Chaque jour, j'écoute battre mon coeur " est le premier roman que je lis de Charlotte Valandrey. En effet, je l'a connaissais de part son cinéma, je savais qu'elle chanter et qu'elle écrivait mais je n'y avais jamais vraiment porter attention. Pourtant, je l'a voit souvent le soir à travers la série ( dont je suis fan au passage "Demain nous appartient "), alors lorsque j'ai vu que Babelio proposer son dernier roman à travers Masse Critique, ayant prit connaissance du résumé, je me suis lancée. Ainsi, je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout ! Au contraire, quelle dose d'énergie, j'ai envie de dire vulgairement, quelle claque dans la gueule ! Personnellement, je n'ai pas du tout confiance en moi, j'ai une santé qui m'en a fait baver, encore à ce jour. Et bien, les mots et les paroles de Charlotte, sa joie de vivre, sa façon de vivre et d'en vouloir, de se donner le maximum, ce qu'elle transmets dans son autobiographie, c'est fort et beau et on en tire beaucoup de leçon. Sa façon philosophique de s'exprimer m'a énormément touchée aussi. En même temps, je ne suis pas littéraire pour rien, j'en ai eu des heures de philosophie chaque semaine il y a quelque années. Mais chaque chapitre, le seul mot qui me revenait, souvent en tout cas était ouwahou.
Dans ce roman, comme le résumé l'indique, Charlotte Valandrey y raconte sa vie, c'est une autobiographie, mais elle le raconte du fait ce que la vie lui a réservé. On a quasiment l'impression au début que c'est un journal quotidien, chaque jour elle y noter ce quelle faisait et elle a tout résumé dans ce livre. C'est épisodique . A l'âge de 17 ans on lui diagnostic une maladie grave et avec son premier amour elle signe un pact à vie également avec la séropositivité. On lui annonce qui ne lui reste que quelque mois à vivre, à 17 ans ! Et pourtant, elle a fêter après 50 ans au moment de la sortie de ce roman. Elle a fait preuve de beaucoup de courage, de force et de férocité face à la vie. Elle a clairement mordue la vie à pleine dent, elle a su peser le pour et le contre. Cette femme est grande ! Ouwahou, encore une fois, sincèrement.
Charlotte est un personnage simple, avec beaucoup d'empathie, j'espère qu'elle imagine le bon et la volonté, ce quelque chose de magique que transmets ses mots chez nous, lecteurs. C'est vraiment fort et extraordinaire. Aujourd'hui, la vie lui a donné la possibilité de réaliser ses rêves, faire du cinéma, avoir un talent pour le chant et pour les mots aussi. Et à 17 ans, cette même vie lui donnait seulement quelque mois à vivre. Elle qui a aussi connue une greffe de coeur...
Ce roman est une bouffée d'oxygène ! J'aimerai pouvoir vous raconter tout le roman, qui est toute sa vie, son combat mais c'est clairement un roman qui se vie. L'auteur nous fait part de ses réflexions, je peux vous dire par contre que c'est très bien écrit, les émotions sont là. Ce roman ne se lit pas , il se vit, il se ressent intensément ! On en apprend même de nous même ! Un livre qui nous apporte que du bien. Moi, qui personnellement dans la vie me poser la question de "pourquoi pas?" plutôt que "pourquoi?", je trouve que cela résumé parfaitement le roman. " Chaque jour, j'écoute battre mon coeur "
Son roman aide les gens, d'où le fait qu'elle a expliquer expliquer elle même ce nouveau roman. Ses mots sont si fort, passionnels et personnels, accessible et compréhensible. Une héroïne par les mots, tel des super héros qui combattent le mal. Charlotte Valandrey combats les maux, aide à aller au mieux grâce aux mots et pour tout cela, je l'a remercie sincèrement. J'en suis vraiment honore et d'avantage touchée d'avoir eu la chance de découvrir ce livre. Merci pour tout, vraiment.
MES PASSAGES FAVORIS :
[ Tri en cours sur tout ce qui a été noté ]