Chronique 46

Screenshot 20190124 210745

 

Bonsoir à tous, avec un léger retard je débarque avec un nouvel avis, un avis qui j'espère vous donnera envie cette lecture par la suite. Comme indiqué ci-dessus, c'est un coup de cœur ! J'ai d'ailleurs mis plusieurs jours pour publier cet avis afin de trouver des mots sans forcément raconter toute l'histoire ( et aussi parce-que j'ai du des RDV médicaux par rapport à mon coude mais bon ) 

 

Screenshot 20190625 132712


Voilà plusieurs jours que j'ai fermer le livre de Sophie Zimmermann " Lignées " et pourtant,  je l'ai toujours en tête ! Je vous raconte tout cela tout de suite : 
TITRE : Lignees 
AUTEUR : Sophie Zimmermann
ÉDITION : AUTO ÉDITION 
DATE DE LECTURE : JUIN 2019 
LIEN D'ACHAT
Papier : https://amzn.to/2FAI1vC
Numérique : https://amzn.to/2RBkQ9q
J'AI AIMÉE : UN PEU □  BEAUCOUP □   A LA FOLIE ✔ PAS DU TOUT □
RÉSUMÉ
" Dans un futur plus ou moins proche, les êtres humains vivent sans émotions et sans contacts. Mais l'illusion s'estompe peu à peu...

Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d’individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu’au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe.
Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l’illusion s’estompe. L’utopie n’était qu’une façade ; un projet d’extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l’avenir de l’humanité. 

Un roman dystopique de science-fiction où les dérives de nos sociétés aboutissent à un régime totalitaire faisant écho aux horreurs de notre Histoire. " 

 

41wuk whfzl


NOMBRE DE PAGE :  338 pages
MON AVIS :
Tout d'abord, je tenais à remercier Sophie pour sa confiance. Une auteure découverte sur une plateforme et rencontrée à toi travers sa plume. Le résumé de "Lignées " avait été très intriguant ! Le fait d'être une science fiction, bien que ce ne soit pas ma lecture de prédilection, n'a rien changer ! Je suis rentrée  dans le roman complètement, une auteur avec une écriture unique et très personnalisée,  une plume très distincte que j'ai beaucoup apprécié. Un récit détaillé, je n'avais qu'une envie, plonger tout entière dans le roman en plus de m'y sentir complètement à l'intérieur. Parce que, bon dieu qu'elle histoire !
Nous sommes dans un loin futur, l'intrigue de produit exactement en 2615, la population et l'évolution de la connaissance à été pleinement travailler,  la monde humain et la nature humaine elle-même ont été modifier,  un monde "meilleur " mais aussi dicter reigne sur la planète Terre toujours en vie. Les relations sexuelles humaines ont quasiment disparues pour les plus grandes Lignées, l'évolution et le savoir sur la condition humaine à été améliorée et le taux de mortalité à été largement diminuées. Les personnes nées de fusion vivent d'avantage plus longtemps à présent. A ce jour, en 2019, nous avons le moyen de procréer tout en étant fertile, en étant en couple entre deux femmes grâce à la médecine,  dans leur monde à eux, cela a été encore plus éclairée à tel point de pouvoir créer des embryon,  des humaines sans maladies.  Tout est fait pour vivre convenablement. 
Dans ce monde, tout est donc gérer par des Lignées, ayant tous des rôles précis et ils se nomment : "Les Ligneurs, ensemble de scientifiques responsables de la reproduction et de l’étude génétique de l’humanité. Les Soigneurs, ensemble de personnes prodiguant les soins à l’humanité. Les Alimenteurs, ensemble de personnes responsables de l’alimentation de l’humanité, de l’eau potable sur la planète et de l’équilibre des écosystèmes. Les Éleveurs, ensemble de personnes qui gèrent les jeunes humains partiellement ou totalement jusqu’à l’âge d’entrer dans leurs écoles respectives, et qui inculquent les bases d’éducation nécessaires à la vie en société. Les Bâtisseurs, ensemble de personnes responsables de l’utilisation des matériaux dans le respect de l’environnement. Les Informatiseurs, ensemble de personnes spécialisées dans les découvertes techniques et les nouvelles technologies. Les Ordonneurs, ensemble de personnes chargées du maintien de l’ordre de l’État. Les Divertisseurs, ensemble de personnes fournissant les loisirs de l’humanité." On pourrait présenter comme comparaison pour 2019 : Les Ligneurs = les scientifiques, Les soigneurs = la médecine, Les Alimenteurs = L'agriculture , Les Bâtisseurs : architecture,  Informatiseurs : l'électronique, l'informatique , le progrès,  et ainsi de suite , en faite tout pour gérer et créer un monde mais tout en en plus élaborée. L'auteur nous l'explique très facilement, en tout cas pour ma part, j'ai vraiment fait la comparaison comme cela.
Dans notre récit, nous rencontrons Ava, qui fait parti d'un des groupes de grande Lignées, une grande Ligneurs ,  pour expliquer simplement,  elle travaille dans un laboratoire,  elle est un peu comme une professeure et  enseigne son savoir ( et en elle sait beaucoup !! ) elle explique l'histoire, le monde avant le progrès,  la Fusion ( ce qui correspond à la connexion entre deux personnes faites l'un pour l'autre ). En effet, les notions et les pratique de mariage, en couple n'existe plus pour leur catégorie en tout cas. L'attirance qui existe entre deux personnes se fait de façon scientifique et presque mathématique. Le niveau de divorce et séparation est de 0! 
Malheureusement, pour Ava, un malheur va s'abattre sur elle, le jour où elle se fait enlever dans sa classe par un groupe d'individus. C'est ainsi que tout le récit commence, une immense et très intense chasse au trésor afin de préserver le monde actuel et sauvegarder d'autres espèces,  comme les réels être humains, très peu nombreux à présent. 
C'est ainsi, que toute l'histoire  commence et qu'elle histoire ! J'ai vraiment tout aimer, je n'ai pas voulu la lâcher une seule fois mais j'ai aussi pris tout mon temps pour ne jamais la finir. C'est quand même arrivée ! Mais sincèrement,  qu'elle claque ! 
Mathias, Axel, Ines , tous ces personnages uniques ( et c'est vraiment le cas de le dire ) que l'ont rencontrent au fil du récit nous touche tous à leur manière, en tous cas ces trois là  sont mes favoris. "Lignées " est  un roman aussi plein de rebondissement, un roman pour lequel on nous tient en haleine jusqu'au dernier point. Sincèrement, l'auteur garde vraiment beaucoup de surprise et de suspens au fil des chapitres. 
De plus, le fait qu'une toute petite et très belle histoire d'amour trouve sa place dans le roman, cela n'a pas été la cerise sur le gâteau mais la bombe de chantilly avec !! MIAM !!! 
Comme je le disais au début de cet avis, le thème majeur du roman, soit la science fiction n'est habituellement pas mes goûts de préférence et pourtant, je pourrais relire ce roman encore et encore,  si vous ne l'avez pas encore devinez, il est un réel coup de coeur ! Mais vraiment c'est un truc de dingue ! Rien que d'écrire mon avis ce soir, des jours après l'avoir fini, je repense à tout, j'ai même l'impression qu'il me manque ! Je pourrais vous le raconter entièrement, lui dire encore mille et une Qualités mais je vais surtout vivement vous inviter à le lire pour éviter tout SPOIL
J'ai vraiment,  sincèrement adorée ce roman, il se lit tellement facilement malgré la plume unique de l'auteur. J'espère un jour,  avoir la chance de découvrir un nouveau roman de Sophie Zimmermann,  en tout cas ce roman , lui mérite amplement tout un bruit autour de lui, il mérite que l'on parle de lui , j'espère que de mon côté je vous aurez l'envie de le dévoré à votre tour. "Lignées " est une excellente leçon de vie, il nous apprend que la vie mérite d'être vécue , si on veut quelque chose,  on fait tout pour le vivre et/ou l'obtenir, ce peut être une unique chance. 

Vraiment merci pour tout et pour ce merveilleux  chef d'oeuvre!!!! 


" –À ta vue, à ton contact et même à ta pensée, la moindre partie de mon corps devient réactive. L’idée que je me faisais de l’amour était une chaîne encerclant mon individualité. Il rend dépendant, c’est vrai, je ne peux plus me passer de toi, mais c’est une façon exquise de me sentir en vie. Ton esprit, ton visage, ton corps, tout ton être génère en moi une mosaïque d’émotions qui me fait vibrer, je t’aime pour toute ma vie également, ce qui pour moi signifie à durée indéterminée. " 

Je vous souhaite une très bonne soirée et bonne lecture

Ajouter un commentaire