Chronique 9

20170330 210608

 

 

  Bonsoir tout le monde  (oui je publie cette chronique à 21h le 30 mars 2017 ), mais c'est pour une bonne raison ! Le roman que je vous chronique sort demain dans la catégorie "Vanina" de chez TeenLips. C'est un service presse que j'ai reçu et je ne vais pas vous mentir, j'appréhender mais j'ai adorée  ! 

C'est un service presse reçu par ma chère Florine de chez TeenLips : il s'agit du nouveau roman d'Elsa Carat - Scientist.  Qui donc,  comme dicter plus haut, sort dans la catégorie "VANINA" le 31 mars 2017. 

 

 

20170330 091117

 

 

TITRE : Scientist 

AUTEUR : Elsa Carat 

EDITEUR : TeenLips  ( de chez LipsandROLL)

DATE DE LECTURE : 24 AU 30 mars 2017

J'AI AIMÉ  : UN PEU □      BEAUCOUP ✔ À LA FOLIE  □  PAS DU TOUT  □

 

Scientist 904521 264 432

 

RÉSUMÉ : 

Une douleur inouïe la submerge ...

Des voix étranges s’invitent dans sa tête...

Des hommes, violents, débarquent chez elle sous le regard impassible de sa mère…

La vie de Lia, une jeune fille lambda bien qu’un peu marginale, est en train de basculer dans l’horreur.

Il lui reste une seule option : fuir, abandonnant derrière elle la vie qu’elle s'était construite.

Mais qui sont ces hommes ? Que lui veulent-ils ? Est-ce en rapport avec ces voix qu’elle est la seule à entendre ? Ces maux intenses qu’elle subit depuis sa visite à l’observatoire ?

Lia n’en sait rien. Elle ignore ce qu’elle est.

Mais, eux, le savent. Et son meilleur ami d’enfance, Ethan, dont elle est secrètement amoureuse, risquerait bien de jouer un rôle plus important que prévu.

Ce qu’elle prend pour un fardeau pourrait s’avérer être un don aux yeux de l’Humanité…

 

NOMBRE DE PAGES : 441 pages

 

Cameff 1490901868538

 

MON AVIS : 

  Je ne sais pas par où commencer, je vais essayer de vous raconter mon avis, sans trop raconter le roman, pour ne pas Spoiler. Je n'ai pas encore lu de roman de cette auteure. Ici, c'est une histoire futuriste, qui se déroule en 2153. Vous avez déjà regarder ces films ou séries qui se déroulent dans le futur, avec ce que voitureses volantes, ces grattes-ciels super high-tech (un peu comme le film Total Recall avec Kate Beckinsale,  oui je suis fan de cette actrice, il fallait bien que j'en parle un moment ou l'autre). C'est pareil, sauf que dans le roman, le monde n'est plus ce qu'il était,  la pollution ayant tout ravagée,  même les ressources éoliennes n'ont pas résister au monde humains. Enfin,  ce dernier est séparé en deux: la Capitale et la Mégalopole.  

Et puis au milieu de tout ça, nous avons notre petite Lia, seize ans, notre personnage principal.  Cette dernière ce sens différente depuis toujours mais prétextant que c'est une sorte de crise d'adolescence, elle va être loin de se douter ce que lui réserve son avenir.  Elle va alors découvrir sa vraie nature et ses nouveaux "coéquipiers ", ceux qui sont comme elle. Malheureusement,  tout comme elle, ce groupe d'adolescents va découvrir qu'ils ont tous grandis dans le mensonge. Mais quels sont ces mensonges et dans quel but ? C'est ce que l'auteur nous raconte tout au long du roman à travers les aventures qu'ils vont vivrent et qu'ils vont devoir survivrent pour connaître leur véritable identité et ce qu'elle regorge. Ce qui est génial !  C'est qu'une suite est prévue !  ( là je suis folle de joie, parce-que, j'ai adorée ce roman). 

Je sais que ça fait cliché de dire : " j'ai aimé ce roman, je vous le conseille". Mais , je ne sais pas quoi dire,  ce roman est spectaculaire, on s'attache rapidement aux protagonistes et à ce qu'ils sont. Notre petite Lia a une personnalité qui ne passe pas inaperçue.  Et Alex ... Alex !!!

Par contre, faut que je vous le dise quand même, il y a un point qui m'a rendue vachement triste tout au long de ma lecture : le monde dans lequelle ils vivent.  Je me disais constamment " et si un jour c'est vraiment comme ça ?  ".  En effet, la population est punie de soleil et de flore. La pollution a tout saccager avec le temps. Leur extérieur ? Une épaisse fumée polluante. L'électricité? Elle n'a pas durée,  les éoliennes ne sont que ruines avec le temps, et sans soleil ni vent elles n'ont aucunes utilités.  Chez eux,  on s'éclairent aux bougies et petites lanternes si elles sont encore en bon état.  Leur buissons ? Ce sont des faux buissons en plastique ! Et les voitures,  n'ont parlons pas, ça aurait été un luxe pour  cette population. Mais elle est tellement nombreuses,  qu'ils ont dû aller jusqu'à  détruire des vieux cimetières pour faire construire des immeubles, ce qui rend les routes impraticables. 

Je trouve ce contexte tellement triste et affreux.  Mais la pollution, c'est un sujet déjà d'actualité non ? Je sais que c'est un roman, que c'est une histoire surréaliste,  mais elle peut faire réfléchir quand même, je pense.  N'hésitez pas à lire et partager  le roman,  pour en comprendre mon avis,  pour en faire le votre. 

Je vais essayer de ne pas en raconter d'avantage et vous laisser découvrir ce roman à la belle écriture d'Elsa. 

 

MES PASSAGES FAVORIS  :

( veuillez m'en excusez. Mais il n'y en aura pas énormément,  j'ai été tellement capturée par la lecture que je n'ai pas relevée ce que j'appréciai )

 

● 《 Je me positionnais d'avantage en spectatrice qu'en actrice dans mon environnement.》

 

● Les diverses répliques à Lia ou Ethan ou même Alex, assez marrante !

 

● 《 Les décombres s'entassent, formant ainsi divers collines semblables à celles que l'on peut retrouver dans les déchetteries. Voilà à quoi ressemble aujourd'hui  ce quartier dont les vestiges témoignent qu'il avait abrité la vie : à une pollution à ciel ouvert. 》 

 

 

 

    Voilà, cette chronique est finie, mais restée connecter, d'autres arrivent très rapidement !!

 

Merci à vous  

NANOU ♡ 

Commentaires (2)

moreandnewreading
  • 1. moreandnewreading (site web) | 22/04/2017
Merci ; oui les citations c'est comme un pêché mignon ;) c'est ce qui me donne parfois l'envie de lire un livre ou non
Laura
  • 2. Laura | 03/04/2017
Jadore ta façon de faire les chroniques . Tu vas toujours plus loin et ta façon de présenter est propre et détaillée. J'aime beaucoup
Et puis ton idée de mettre des citations eSt cool aussi ça peut donner encore plus envie de lire le livre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×