Créer un site internet

Chronique 64

Mnr 4

 

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ? Je reviens vers vous ce jour avec un nouvel avis. J’ai mis un peu de mal à la faire car moi qui aime tant les belles histoires où tout est beau et rose, j’ai pris un magnifique uppercut pour ouvrir les yeux davantage sur la réalité. On y vas ?

Comment une vie peut basculer en quelque minutes ….

 

412lmlwtlol sx322 bo1 204 203 200

TITRE : Rageur

AUTEUR : Virginie Vanos

EDITION : Auto Edition

LIEN D’ACHAT :

  • Papier : https://amzn.to/2Y4NbcT
  • Numérique : https://amzn.to/3e2tKHn

DATE DE LECTURE : Mai 2020

J’AI AIMEE : BEAUCOUP

RESUME :

Rageur ? C'est Ben. Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes. Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement. Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse...

 

104145458 262580544828571 6966870891742031799 n

NOMBRE DE PAGES : 171 pages

MON AVIS :

Tout d’abord je souhaite remercier Virginie Vanos pour sa confiance et l’envoi de ce nouveau service presse. Son roman, Rageur, est un tiré d’un sujet qui est malheureusement d’actualité. Le cyber harcèlement. Et lire un roman en se mettant à la place de l’harceleur est dur. L’auteur a su mettre des mots et raconter cela avec succès. Un premier rappel rapide : Qu'est-ce que le cyber harcèlement : 

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.  LIEN 

Nous rencontrons tout d’abord Ben, soit Benjamin Neveu, il a 27 ans, il vit toujours chez sa mère, Ingrid, 58 ans. Il a un frère William qui lui vit logiquement avec Hélène. Une famille normale, dites-vous ? Et pourtant. Benjamin, est un « youtubeur », qui traine avec un jeune garçon, beaucoup plus jeune que lui Fiodor. Notre protagoniste est donc le « youtubeur » de Red Red Rex. Une chose qui me fait hisser les poils, je ne comprend pas comment une chaîne ou réseaux de ce genre ne peux accepter ce genre de comportement. On tellement l’habitude de devoir respecter les règles, les consignes etc et pourtant ça existe et ça m’en rend sincèrement malade. Notre fameux Ben, a réussi en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « aa » a faire de ma vie d’une chère Audrey un enfer !

Audrey Delvaux, boxeuse, a « refuser » à sa manière de s’amuser avec Ben et sa misérable bande, un refus qu’ils vont lui faire regretter. Cela commence avec de simples divulgations de ses coordonnées, des messages à tout va , des harcèlements SMS et téléphonique. Puis, des photos et des montages monstrueux divulguer à tout vas. Des menaces, des intimidations, d’abord personnelles, puis qui touche toute la famille de Audrey, je pense notamment aux ignobles menaces par rapport à la petite nièce.

Un roman dur, poignant. Audrey a eu beaucoup de courage. J'ai eu énorment d'émotion et de compation avec cette dernière... Mais on va se lancer dans toute cette mascarade et tenter de mener à bien cela, avec  l’aide de Samira, lieutenant et qui va prendre en charge ce harcèlement. Un roman qui nous fait prendre conscience d’un sujet d’actualité qui est encore beaucoup trop présent de nos jours. Avec l’essence des réseaux sociaux je suis sûre que cela n’a pas arranger la chose. J’ai eu beaucoup de mal à lire le roman mais seulement lorsqu’on été avec le personnage de Ben, bien que ce ne soit pas mal écrit ou pas bien raconter. Au contraire, l’auteur a rédiger cette histoire avec succès. Mais, j’ai été bercer dans la politesse, dans l’entraide. Je monte dans le bus, une personne âgée aussi, je lui laisse ma place. Je croise des personnes dans la rue, je dis bonjour, même sans retour. J’aperçois quelqu’un qui a besoin d’aide, je ferait tout pour l’aider. Je suis témoin d’un préjudice, d’un mal, je témoigne. Alors être dans la peau d’un harceleur, pire d’un cyberharceleur, qui prend du plaisir à faire du mal, à blesser gratuitement, j’en été vraiment malade. J’ai arrêter plusieurs fois, je pourrai sincèrement tuer et tout faire pour faire punir ce genre de personne, spécimen… Un roman remplit d'émotions et de sentiments.

Cependant, c’est le genre de roman qu’il ne faut pas hésitez à parler autour de nous, à faire connaître. Pour faire agir, faire comprendre le contexte, le danger et le mal que le harcèlement ( de tout type d’ailleurs ) procure aux victimes.

Je vais essayer de ne pas divulguer toute l’intrigue parce qu’elle mérite vraiment d’être découverte de tous. En tout cas je vous souhaite une excellente lecture.

RAPPEL : Internet est grand, vaste, prend soin de toi et des informations que tu y laisses. Tu es victime de cyber harcélement, ou témoin ? À travers le numéro vert national Net Ecoute (0800 200 000) qu'elle opère avec le soutien de la Commission européenne et du ministère ses experts proposent des moyens techniques juridiques et psychologiques adaptés à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif

 

Chronique nanou

Commentaires (1)

Amanda A
  • 1. Amanda A | mardi, 16 juin 2020
Merci pour ce retour , sest vrai que cest pas facile, javais eu de petit harcelement au collège a lepoque, il mavait rapidement laisser tranquille mais cétait pas facil tout les jour. Je vais aller regarder le livre pour le lire

Ajouter un commentaire

 
×