Chronique 51

Screenshot 20171001 135621

 

Bonjour à tous ! Je viens à vous avec un nouvel avis. Une lecture que j'ai déjà terminée il y a quelque jours. Je m'excuse sincèrement pour le retard, il se trouve que ces derniers jours n'ont pas été de tout repos, tant physiquement que psychologiquement du coup, j'ai eu un petit coup de mou. Promis, je me rattrape durant ce week-end en vous donnant mes ressentis sur mes dernières lectures dont celle-ci. On y va ? 

 

Screenshot 20191005 171251 canva

 

TITRE : Negombo

AUTEUR : Virginie Vanos

EDITION : Auto Edition

LIEN D'ACHAT : ▪PAPIER  // ▪NUMERIQUE 

DATE DE LECTURE : Septembre 2019

J'AIAIMÉE :  UN PEU □ BEAUCOUP ♡  À LA FOLIE □  PAS DU TOUT □ 

RÉSUMÉ

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié. C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie.

Couverture réalisée par @Marc Naesen

 

41vzhcqqbpl sx331 bo1 204 203 200

 

NOMBRE DE PAGES : 91 pages

MON AVIS

Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement l'auteur pour son envoi et sa confiance. C'est la première fois que je découvrais l'écrit et le travaille de Virginie Vanos. J'ai beaucoup aimée,  c'est écrit avec beaucoup de précision,  une fluidité agréable et agréable à lire. Negombo est un voyage extraordinaire que j'ai adorée entreprendre au cours de ma lecture. Le roman s'est lu d'une traite, il comporte pas beaucoup de page alors je vais faire mon maximum pour ne pas tout vous raconter et vous laissez les libertés pour le découvrir de votre gré,  car je vous le dit dores et déjà,  c'est une histoire qui mérite beaucoup d'attention !

Le récit commence ainsi,  Jenny Colomb, 32 ans, nous dicte ses souvenirs, ses pensées sur son mariage avec Benoît. Elle a vécue avec lui pendant 4 ans. Dans ces souvenirs, tout est vagues, les seuls précisons sont les vêtements portées et les faits et gestes par sa famille et ses proches. Cependant, concernant Benoîtrien , nada ... Elle ne se souvient ni de son odeur ou même son costume mise à part une chose, une cicatrice à sa main. Jenny, le personnage principale nous conte alors en résumé ses 4 années de mariage. Elle explique en gros, pourquoi elle en est ici aujourd'hui,  le pourquoi de son divorce. " Ne pas divorcer équivaut à accepter de me noyer en souriant bêtement "

En effet, elle va vouloir de divorcée de Benoît. Malheureusement,  sa décision,  que très peut comprennent, va lui mettre beaucoup de monde à dos. Peu de personnes ne comprend car Benoît n'est ni méchant, ni violent, elle n'est pas malheureuse. Mais pour Jenny, il manque le véritable amour à sa relation. Elle pensait l'aimer au début mais avec le temps, elle se rend compte que non.

Malheureusement à nouveau, cela ne va pas s'arranger lorsque 6 mois après ce divorce Benoît meurt. Avant ce drame Jenny se faisait sans arrêt critiquer, insultée et cette affaire ne va pas lui faire du bien, jusqu'à recevoir des menaces de morts. Ce qui m'a énormément touchée en ce début de récit c'est l'inaction des autorités lorsqu'elle demander de l'aide. Ça m'a clairement révoltée !  Ils ne trouvaient qu'à lui répondre " Ce ne sont que des paroles", "pas de passage à l'acte". Non mais et puis quoi, quelqu'un demande de l'aide, se sent en danger  et craint pour sa sécurité et personne ne veut l'aider. Personne,  mise à part, une, Yves, son éditeur.  

Il est vrai que notre chère Jenny est une romancière connue de son milieu et Yves est sont éditeur.  Celui-ci va énormément l'épauler. C'est ainsi que l'histoire même du roman commencera lorsque l'éditeur de la jeune femme l'a conseille de se changer d'air. Jenny va donc quitter son pays pour Sri Lanka .  

Un voyage qui sera raconter avec tant de simplicité,  tant de détails et de caractère qu'on a l'impression de voyager avec le protagoniste. Jenny va clairement renaître et tout découvrir.  Un voyage poignant. Des rencontres magiques et tellement belles. On va notamment rencontré par exemple AsankaD'ailleurs, j'adore le prénom !!!! Jenny va aussi retrouver l'inspiration,  elle qui a su nous montrer clairement ce que peut signifier pour un auteur,  le manque d'inspiration.  Jenny est une personne tellement touchante et avec de la personnalité !  Et de ce voyage, elle va surtout se découvrir et se rencontrer elle-même avant tout. Elle va se voir s'ouvrir intérieurement puis aux autres. Son voyage à Negombo va lui être plus que bénéfique !  

C'est à partir de là,  que je vais vous inviter à votre tour à decourir et voyager avec Negombo, pour vous éviter tout Spoil ou tout autre surprise. En tout cas, je le répète à nouveau, Negombo à été une lecture tellement agréable et que j'ai prit du plaisir à dévorée ! Je suis certaine de relire l'auteur un jour ! 

En tout cas, je vous souhaite à votre tour une agréable lecture,  soit une découverte si vous ne connaissez pas l'auteur !  Et moi, je vous dit à très vite avec d'autres avis et de nouvelles idées lecture. En attendant Foncez découvrir Negombo,  vous ne serez pas déçu , c'est promis ! 

 

Bisou et bonne soirée 

Chronique nanou

Commentaires (2)

Lucie M
  • 1. Lucie M | samedi, 05 octobre 2019
Il es super l'avis , je découvre ton site avec cet avis. Il est bien écri et donne envie, je vais m'ajouter ce roman à ma liste pour les prochaines lectures. Merci à toi en tout cas je compte revenir sur ton site, ca change des autres j'aime bien.
moreandnewreading
  • moreandnewreading (site web) | samedi, 05 octobre 2019
Bonjour Lucie, merci pour ce retour. Ça me touche énormément ! Je te souhaites une très bonne lecture et à bientôt :)

Ajouter un commentaire