Chronique 11

20170330 210608

 

 

    Bonsoir, ( il est 22h42 chez moi alors je dis bonsoir ). Je reviens avec une nouvelle chronique. Cette chronique portera sur un roman qui se sépare en deux tomes. Il s'agit du roman de Jacinthe Nitouche : One.  J'avais gagner le premier tome lors d'un concours. Rien qu'en découvrant la couverture je me disais : celui ci, il va me plaire ! Et ça n'a pas manquer, en découvrant le résumé j'étais encore plus sous le charme.  Puis, j'ai été transportée par Charlie et Sacha.  L'attente du second tome a été tellement longue. J'étais tellement captivée par le premier tome. Enfin, à la sortie du deuxième, j'avais encore d'autres lecture en cours alors jai du attendre.  Que dit-on ? Le meilleur pour la fin ? Ouiiiiiii,  affirmatif !  

 

1491231933568


TITRE : One / tome 1 : Même pas peur / tome 2 : Te Respirer 
AUTEUR : Jacinthe Nitouche 
EDITEUR : Hachette
DATE DE LECTURE : tome 1 : Janvier 2017 / tome 2 : avril 2017
J'AI AIMÉ : UN PEU □         BEAUCOUP □         A LA FOLIE ✔     PAS DU TOUT □ 

 

RÉSUMÉ : ( du tome 1

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

 

NOMBRE DE PAGES : 366 pages 

 

20170403 235112


MON AVIS : 
  Comme dis ci-dessus, c’est dès la sortie du roman que celui-ci m’a attirait. Je n’avais encore jamais lu de roman de cette auteure. Ce premier roman, divisé en deux tomes a été un réel coup de cœur. Vraiment ! Sacha et Charlie,  nos deux protagonistes,  on s’y attache des les premières lignes. Mais on ne s’attache pas simplement,  on s’y attache entièrement,  physiquement,  psychologiquement. C’est simple, lors de ma lecture du premier tome, je ne voulais pas terminer tout en voulant savoir la suite. Je vivais Sacha et Charlie, je pensais Sacha et Charlie, je pensais et je manger Sacha et Charlie.  Pour vous expliquer un peu comment j’ai apprécier ce roman ( J’en ai même demander à mon copain si il pouvait se surnommer Sacha ou même Charlie lui aussi, non ne rigolez pas, je plaisante pas du tout ! ). J'ai voyager avec eux, j’ai voler avec eux. 
Charlie,  notre petite fille qui devient grande et se trouve de plus en plus différente.  Elle devient femme, son corps s’affirme et change. Mais ses sentiments et ses orientations eux restent intact.  Elle est attirée par la gent féminine,  principalement par Nadia. Sacha, lui est le frère qu’elle n’a jamais eu, un individu, ni garçon, ni fille juste son ami. Il y a aucune limite et aucune peur entre eux. Ils sont les meilleurs amis du monde et les plus grands complices. La complicité entre ces deux enfants, devenus adultes à travers les romans  est tellement belle et surmonte tout, même les plus grands maux.  
Tout est idyllique,  jusqu’à  ce fameux soir,  en Espagne, ils sont partis tout les deux pour fêter comme il se doit l’anniversaire des dix-huit ans de Charlie, qui demande alors à celui qui l’a fait vivre et respirer, un cadeau d’une grandeur irréversible. Et à partir de cette nuit là,  plus rien ne sera plus jamais pareil. 
Le tome 2 apportera toutes les réponses à nos questions.  Je ne vais pas vous en raconter d’avantage même si j’en meurt d’envie parce-que cette histoire restera longtemps un énorme coup de cœur, je pense. Je vous laisse découvrir et je vous laisse la chance de voyager et respirer avec eux également.  
Merci à l’auteure pour ce chef d’œuvre qui m’a procurer tellement d’émotions.  L’écriture est simple et belle,  on arrive tellement à s’imprégner des personnages. J’ai vraiment aimer, je suis même encore en train d’écouter la playlist  du roman pour rédiger cette chronique, afin de rester encore un peu dans le bain, parce-que je ne veux toujours pas quittés nos deux capricieux.  

 

Tumblr ofol54f5cs1rwh93ro1 500

 

MES PASSAGES PRÉFÉRÉS : 


●《  « — J’ai passé une annonce : « Recherche expérience lesbienne pour assouvir besoin primaire ». »Il tourne la tête et me regarde attentivement. 
-  Sérieusement ? 
-T’es pas drôle. On était dans la même classe en première. J’étais en mode dépressive, je ne parlais à personne. Je crois que c’est ce qui l’a attirée, elle ne parlait à personne non plus. On s’est retrouvées dans nos silences. 
-Pratique pour communiquer.》 
● 《 — Charlie ?
— Coucou, papa. Je monte.
— Bonjour, monsieur Lecœur, je monte aussi.
Je sais que papa n’a jamais apprécié la relation que j’ai avec cet emmerdeur de voisin, mais Sacha s’en tape complètement. 》 
● 《 Là où tu te trompes, c’est qu’il ne faut pas te demander si tu fais les choses bien, juste les vivre. Ce n’est pas dans la tête que ça se passe, c’est dans le corps. 》 
● 《  Je suis quoi, moi, pour toi ?
Une évidence. 
Ces mots qui ont a jamais bouleversé ma courte vie 》
●《 Reculer pour mieux sauter. Un putain de saut dans le vide.》 
●《 Et moi, j’erre dans mon propre corps.  Avant je flottais au-dessus des nuages, mais ces temps-ci, je suis redescendue, je me perds en moi-même .》
●《 Je me doutais qu’il pouvait exister des instants en dehors de tout, en dehors des mots… qu’aucune parole ne saurait leur rendre hommage, ni refléter ce qu’on peut ressentir alors. Je suis en train d’entre vivre un.》 
● il  y en a plein d’autres mais pour éviter les SPOIL , je vais m’arrêter là. 

 

   Encore merci. Et vous ? Vous  les avez lu ? Vous avez aimer ?Votre avis ?  

A très vite 

Nanou ♡ 

 

 

Tumblr static tumblr static filename 640

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×