Chronique 2

Fb img 1489331519376

 

Bonjour, bonsoir comment allez vous ? ❤

 

Pour cette seconde, chronique, je vais vous donnée mon avis sur le roman  : Si c'était à refaire  de Marc LÉVY. 

 

201204111892

 

Alors, que l'on soit d'accord,  Marc Lévy, c'est mon auteur favori, je suis inconditionnellement et irrévocablement amoureuse de son écriture,  chacun des romans que j'ai pu lire de lui a pu être un coup de coeur. ❤ Je n'ai jamais été déçue et je ne pense pas que je le serait !

 

 


Je vais en faire la description comme précédemment, mais je faire cela correctement bien évidement.  

TITRE : Si c'était à  refaire 

AUTEUR : Marc Lévy. paru  mars 2012

EDITEUR : Robert Laffont 


DATE DE LECTURE : ~ septembre 2016

J'AI AIMÉ  : Un peu □       Beaucoup □    A la folie ✔    Pas du tout □ 

RÉSUMÉ
    Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. 
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. 
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. 
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. 
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement… à couper le souffle.

 

NOMBRE DE PAGES : 432 pages 

MON AVIS :  J'ai eu l'occasion de lire plusieurs critiques sur le roman, pour la plupart pas très  agréable, mais c'est le risque du métier,  que cela plaise ou non, il faut accepter critique et beaux messages sur les impressions des lecteurs. Je me demande bien comme ça a pu arriver,  cet écrivain a  quand même vendu des millions d'exemplaire dans le monde et est fortement aimé par de grands nombres de lecteurs.  Et enfin, qui ne le connaît pas  ?

Concernant mon avis personnel du roman , je demanderai : qui n'a  jamais rêver de tout effacer et recommencer ce qu'on a louper, pouvoir nous rattraper, effacer nos erreurs et avoir aucun remords, aucun regret.  Pouvoir faire de notre mieux. Laisser une bonne impressions, faire des bonnes actions. 

Je pense tout le monde ! Et bien, notre personnage a  eu la chance, malheureusement du à un accident mais il a eu la possibilité  de pouvoir recommencer  là où il a échoué,  il a eu une seconde chance. 

Ce roman'est raconte une histoire et un témoignage poignant ! L'auteur a su me faire passer des rires aux larmes, il sait mettre une touche d'humour ou nous faire espérer certains passages du récit.  Il y a tellement d'émotions. On apprend et on prend conscience qu'il faut savoir vivre et profiter de chaque minute que la vie nous offre.  On ne sait pas de quoi est fait demain ou ce qu'il va ce passer ce soir, après,  dans quelque minutes. Il faut savoir également profiter de nos proches tant qu'on a le temps ! !

Nous apprenons également qu'il est facile d'aider et qu'il est beau comme il est dangereux  de vouloir découvrir le monde, découvrir l'histoire. 

Ce roman m'a  marqué de part son histoire mais aussi par ses mots. Les détails du reportage de notre personnages sont crus, choquant et même terrifiant. Je sais que je ne conseillerai pas ce roman à quelqu'un de jeunes ( moins de 12 ans par exemple )

 


Néanmoins,  ce roman est génial,  éducatif,  beau, et si c'était à refaire,  je le referais mille fois ❤❤

 

 

MES PASSAGES FAVORIS : 

● 《 Si c'étaità refaire ?  Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ?  Corriger ses erreurs, revenir là où on avait échoué 》

 

● 《 -Tu prendras soin d'elle toi même !  On va tous y passer, la vie est une maladie mortelle dans cent pour cent des cas.》

 

● 《 Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage .》

 

●《 - Ce serait la meilleure nouvelle depuis des semaines, mais j'ai un sale défaut, je ne crois jamais au bonnes nouvelles. 》

 

●《 Je sais que quelque part dans cette ville où je me promène seule, tu respires, c'est déjà beaucoup.》 

 

●《 La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparabls.》 

 

 

Voilà  j'espère que cette chronique vous aura plus n'hésitez pas à donner vous avis. 

 

 

Nanou ❤

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×